La Grotte bleue (Blue Cave) est un lieu magique situé dans l’îlot de Bisevo, cachée dans la petite baie Balun. La lumière du soleil entre dans la grotte par une ouverture sous-marine, traversant l’eau qui se réfracte et puis se reflète du fond de la grotte. Elle se remplisse d’un incroyable bleu-argenté. Les visiteurs ont envie de se baigner dans ces eaux bleues, mais c’est interdit. Pourtant, la vue de la grotte d’une embarcation suffit pour émouvoir les voyageurs.
La Grotte bleu mesure 24 mètres de longue, 12 mètres de large, et elle est profonde de 15 mètres. Une embarcation peut passer par la petite ouverture agrandie artificiellement. Grâce au baron Eugen von Ransonnet, qui l’a décrite et dessinée en 1884 et proposé son élargissement, la grotte est accessible. Nombreux plongeur y vont.
La grotte bleue est un lieu très touristique et c’est compliqué que votre embarcation soit tout seule pendant long temps, mais ça vaut la peine de la visiter seulement pour voir les jeux d’ombres et de lumières. Hors saison, vous passerez entre 10 et 15 minutes.
Aller à la grotte bleue
Vous pouvez aller à la grotte bleue en bateau ou en plongeant. Une excursion depuis l’île de Vis à la grotte bleue de Bisevo est une option intéressante. Depuis Vis, rejoindre Komiza, rendez-vous sur l’île Bisevo jusqu’à Mezoporat en bateau taxi, louer un bateau, pédalo ou petit bateau pneumatique. Vous serez à la grotte bleue en 20 minutes.
Aller à l’île de Bisevo en voilier
Une option fantastique de passer vos vacances en Croatie est de louer un voilier avec skipper et passer le temps d’île en île et visiter les villes et villages les plus intéressantes du pays. Le voilier peut vous attendre face à la grotte bleue pendant que vous yallez en bateau pneumatique.
Excursion à la grotte bleue depuis Split
Vous pouvez choisir une excursion à la grotte bleu depuis Split : aller à l’île de Vis, a 2 heures en car ferry ou catamaran, puis aller à Komiza dans la même île de Vis, puis l’île de Bisevo à 5 km.
Meilleures heures pour visiter la grotte bleue de Bisevo
Suivant les saisons, entre 9 et 13 heures c’est le meilleur moment pour la visite à la grotte bleue, surtout entre 12 et 13h quand la lumière pénètre le mieux dans la grotte et crée des effets de couleurs magnifiques. Il est indispensable que la météo soit bonne.
Meillere époque pour visiter la grotte bleue de Bisevo
Les mois de septembre, octobre, avril et mai sont la meilleure époque pour visiter la grotte bleue de Bisevo, parce qu’il y a moins de touristes, moins attente, et vous pouvez y passer plus de temps à l’intérieur.
Plonger dans la grotte bleue de Bisevo
Les plongeurs seront ravis plonger dans les eaux de la grotte bleu de Bisevo, mais il est interdit d’y pénétrer sans autorisation.